Molinard…sur les traces d’un parfum russe…

Molinard et un prince russe…

 

Les années ont passé. Les russes exilés par l’explosion de leur civilisation sont voués à un destin au quatre coins du monde où ils dévoilent leurs connaissances en architecture, art, musique et danse, témoignage d’un peuple culturellement surdoué.

 

Nous souhaitons relater une histoire unique concernant un prince et une princesse Russe.

 

Le Prince Félix Yusupov (célèbre pour sa participation au meurtre de Raspoutine) et sa femme (la sublime Princesse Irène) se réfugièrent à Paris après la révolution bolchevique en 1923. Le couple était très sollicité dans le milieu de la haute société et ils sont rapidement devenus les précurseurs de la mode russe à Paris. Ils demandèrent à Molinard d’étudier un parfum qu’ils désiraient lancer en témoignage de leur amour. Le nom en était « Irfé » réunion des premières syllabes d’Irène et de Félix. Le parfum n’a pas pu être créé, mais Molinard étudia un flacon, inspiré des ballets russes de Léon Bakst et du « Coq d’Or ». Ce flacon est visible actuellement dans le musée Molinard.

 

Sur les traces d’un parfum russe…

 

La Côte d’Azur est un de ses lieux magiques où l’empreinte du peuple Byzantin est restée intacte. Vous pouvez vous ressourcer et vous imprégner de ce passé qui est le vôtre.

 

Molinard vous propose de visiter quelques lieux mythiques où la civilisation russe est présente, visite qui sera finalisée par la création d’un « parfum pour la Russie » avec le savoir faire de Molinard !

 

Tout d’abord le Fort de Villefranche (où l’Impératrice Federovna est arrivée en 1856) suivi d’une visite des « Villa Impériale » et « Villa George » (appartenant à Katia, deuxième Epouse d’Alexandre II). Vous pourrez par la suite voir les villas russes sur la Promenade des Anglais puis le quartier russe (place Tsarévitch) à Nice avec l’Eglise Orthodoxe Russe (Saint Nicolas) et le Musée des Beaux Arts. Vous découvrirez également le magnifique Château des Ollières, château aménagé par le prince Alexeï Lobanov-Rostowsky, Ministre des Finances au Gouvernement du Tzar Nicholas II en 1885 et qui résume toute la splendeur de la noblesse russe de la « Belle Epoque » avec ses magnifiques salons habillés de leur décor baroque.

 

Un apéritif suivi d’un déjeuner « Impérial » au Château vous êtes proposé et vous pourrez y admirer la collection unique de flacons signée Lalique et Baccarat pour Molinard.

 

L’après-midi sera consacré à la visite de notre célèbre Parfumerie qui se terminera dans le Salon Provençal des années 1900 où se trouvent également tous nos parfums, suivi du concours de création de parfum « sur les traces d’un parfum inachevé ». Molinard vous offre la possibilité de devenir son « Nez Russe » en vue de terminer le parfum qui est resté inachevé par le Prince Félix Yusupov. Une fois le gagnant choisi, son parfum avec, l’aide de notre « Nez », deviendra par la suite « un parfum pour la Russie », commercialisé en Russie! Le concours débutera en Novembre 2002 lors du Festival Russe à Nice et se terminera en Novembre 2003. Chaque participant partira avec son parfum en 50ml et nous prélèverons un échantillon pour le concours. Nous espérons voir beaucoup de participants.

 

Cette journée exceptionnelle se soldera à Grasse par la visite de la maison « Belvédère » où a résidé Ivan Bounine, écrivain et Prix Nobel de la littérature. Son buste se trouve dans le jardin de la Princesse Pauline, sœur de Napoléon I, avec une magnifique vue panoramique sur Grasse et les environs.

 

Nous souhaitons par cette aventure vous faire découvrir l’empreinte de votre civilisation dans notre belle région et pourquoi pas, vous aider à apporter une griffe personnelle avec la création d’ « un parfum pour la Russie » !

Advertisements